> Enfance / jeunesse > Le SIVOS

Le SIVOS Péronne / Saint-Maurice-de-Satonnay

Le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) a été fondé en 1981 entre les communes de Péronne et Saint-Maurice-de-Satonnay. Sa création visait une meilleure organisation pédagogique en limitant le nombre de niveaux par classe, en maternelle et en primaire. Avant ce regroupement, Saint-Maurice-de-Satonnay fonctionnait avec une classe, Péronne avec deux.

ecole 2classe_001

Aujourd’hui, le SIVOS est géré par un bureau constitué de 3 élus de chaque commune : un président (J.P. Pacaud), un vice-président (F. Roth), un secrétaire (L. Godon), 3 membres (F. Thivent, R. Griffon, J. Robin), et 6 suppléants ; le secrétariat est assuré à la mairie de Péronne par Me V. Billy. Le SIVOS emploie également 4 personnes : 2 ATSEM (Mmes Meulien et Pencz), 1 cantinière à temps partiel (Me Decors), et 1 personne aux fonctions diverses : animation, cantine, bus (Me Guilbaut).

Le SIVOS coordonne l’ensemble des compétences scolaires : restauration, gestion du personnel, coordination du transport en relation avec le SITUM, gestion du fonctionnement des écoles sur le plan matériel et gestion du service minimum en cas de grève.

Le financement du SIVOS est assuré par les deux communes au prorata de leur nombre d’élèves et d’habitants. A ce jour, le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) compte 118 élèves répartis dans 5 classes, de la maternelle au CM2.

Le restaurant scolaire, situé à Saint-Maurice, accueille entre 70 et 80 enfants chaque jour, pour un maximum de 92 places. Les repas sont livrés par la société RPC, à un tarif de 3,30 euros, et préparés par Me Decors. Une attention toute particulière est apportée à l’équilibre des repas et au respect des normes d’hygiène. Le service est assuré par Mmes Guilbaut, Meulien et Pencz ; les enfants qui le souhaitent peuvent aider à débarrasser et nettoyer les tables.

La CAMVAL assure gratuitement le transport scolaire, en déléguant cette compétence à un syndicat : le SITUM (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais -Val de Saône). Chaque jour, ce sont 62 enfants de Péronne et 39 de Saint-Maurice qui sont transportés grâce à ce service, sans oublier la navette du midi qui emmènent les élèves de Péronne à la cantine de Saint-Maurice.

 
Effectifs des classes
à Péronne
à la rentrée 2010

  • 6 CP et 16 CE1 dans la classe
    de Caroline Jacques
    et d’Eponine Miler .
  • 18 CE2 et 10 CM1
    dans la classe de Géraldine Murat.
  • 10 CM1 et 17 CM2 dans
    la classe de Béatrice Grozellier.