> Enfance / jeunesse > La colonie du Carruge

Chaque été depuis 1954, le hameau du Carruge est envahi par une centaine d’enfants venus du Cher. Invasion pacifique qui permet à ces petits berrichons et à leur encadrement de découvrir une petite partie de la Bourgogne. Plus d’un demi-siècle de présence dans la commune de Péronne permet aux berrichons dirigeants bénévoles de la colo d’être appelés les Péronnais par leurs amis de Bourges ou de Vierzon.

L’origine de la propriété

François Louis de Lamartine a fait construire le bâtiment achevé en 1801 pour stocker les récoltes des 22 vignerons qui travaillaient pour lui. A sa mort en 1827, Alphonse de Lamartine en hérite et s’empresse de le vendre à son ami Dupuis Roc Henry qui est devenu Conseiller Général du canton de Lugny. Celui-ci est enterré au cimetière de Péronne, sa tombe est reconnaissable aux pattes de lion qui soutiennent sa pierre tombale. L’ensemble est acquis par un architecte de Mâcon, puis par un boulanger parisien en 1904. En 1947, la Fédération des OEuvres Laïques de Saône-et-Loire achète la propriété qui devient colonie de vacances puis la cède à l’UD CGT du Cher en 1954. Depuis, la colo est gérée par une association loi 1901 située à Bourges.

La colo en 2008

La colo accueille en moyenne 90 enfants de 6 à 14 ans en 2 séjours de 21 jours. Séjours 2008 : du 10 au 30 juillet et du 1er au 21 août. Le centre est agréé Jeunesse et Sports. Les enfants Issus de tous les milieux et des communes du Cher, ils sont répartis en groupes d’âge de 12 à 24 mixtes, pour toutes les activités. Piscine dans le centre, vélo, mini moto et quads dans le parc du moulin, pêche, grands jeux dans la colline, visites des grottes à Azé et Blanot, camping… Les activités proposées sont nombreuses et variées.

Le personnel

30 adultes pour la plupart venus du Cher encadrent les enfants.

La colo et Péronne

La colo participe aux cérémonies du 14 Juillet et à la fête patronale. Tous les habitants sont invités chaque année au spectacle théâtral que nous organisons au foyer. La colo est ouverte C’est avec plaisir que nous recevons les habitants de Péronne qui désirent mieux nous connaître. Une journée portes ouvertes sera organisée en août 2008. Le parc du moulin est ouvert à tous, toute l’année. Des poubelles existent et sont là pour être utilisées. Respectez le lieu. Merci.

Jean-Pierre Piétu