COUPURE DE COURANT LE 21 NOVEMBRE 2019

19 novembre 2019

NETTOYAGE DE RESERVOIRS

16 novembre 2019

SOIREE DEGUSTATION VINS PRIMEURS LE 21 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 NOVEMBRE 2019

13 novembre 2019

Se sont réunis sous la présidence de M. PACAUD Jean-Pierre, Mme GRIVOT Annie, MM. BESSY-MALPEYRE Damien, PAPILLON Robert, Mmes BERTHET Marie-France, BERTHOUD Annie, GRANGER Michelle, JANNY Véronique, PENCZ Marie-Françoise, MM. ARGUS Jacques, GABRY Frédéric, GHIGNET Claude et HUGOT Patrice (arrivé à 19h45).

Excusé : Mme BONICHON Isabelle.

Secrétaire de séance : M. BESSY-MALPEYRE Damien.

 

Approbation du dernier procès-verbal

Le procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 2 septembre 2019 est approuvé.

 

Désignation du secrétaire de séance

Damien BESSY-MALPEYRE est nommé secrétaire de séance.

 

Travaux réalisés, en cours et à venir

Route forestière de St Gengoux de Scissé : pour la création de la route forestière de St Gengoux de Scissé, les véhicules et camions ont été autorisés à accéder au chantier par la route du Fournet, sous réserve d’une remise en état de la route après les travaux. Les travaux sont terminés et la remise en état a été effectuée.

 

Armoire fibre optique : l’armoire devant accueillir la fibre optique a été installée en bas de la rue des Lavandières contre le mur extérieur du logement de l’ancienne poste.

 

SYDESL : le transformateur accidenté il y a plus d’un an route du Pâquier est en cours de remplacement. Une coupure d’électricité est programmée le 21 novembre pour le raccordement.

Les travaux d’enfouissement rue de l’Etang et rue des Métiers d’Antan se poursuivent.

 

Colonnes de tri : MBA propose toujours la mise à disposition et l’installation gratuite de colonnes de tri enterrées, le terrassement restant à la charge de la commune. Des devis ont été demandés pour installer 5 colonnes enterrées en face de la salle polyvalente, le long du chemin qui mène à l’agorespace.

 

Salle polyvalente : l’appel d’offre a été déclaré sans suite car plusieurs entreprises ont mal interprété ce qui était demandé. De plus pour certains lots une seule entreprise avait répondu. Devant ces incompréhensions, le cabinet d’architectes RBC a retravaillé son dossier de consultation, amélioré la lisibilité de ses plans afin de lancer un nouvel appel d’offre dont le retour est attendu prochainement.

 

Recrutement d’un nouvel agent communal

Pierre Roux ayant présenté sa démission, une annonce de recrutement a été publiée. Le Maire présente les profils des candidats ayant été reçus et indique son choix de retenir la candidature de Yann Cazin.

 

Rétrocession d’une partie de l’impasse du Fournil

Suite aux discussions entreprises entre la commune et la famille Garcin, un accord a été trouvé pour rétrocéder le fond de l’impasse du Fournil afin que leur propriété ne soit plus divisée en deux par ce chemin. Le conseil municipal donne son accord au prix de 3 000 euros, avec les frais de bornage et de notaire à la charge de l’acquéreur.

 

Reprise des espaces publics du lotissement La Closerie des Prés

Le conseil municipal donne son accord pour la reprise à l’euro symbolique de la voirie du lotissement de la Closerie des Prés, comprenant les places de stationnement, le local poubelle, un petit triangle enherbé et l’éclairage public.

  

Rapports annuels sur la qualité de l’eau et de l’assainissement

Le rapport 2018 relatif au prix et à la qualité du service public de l’eau du syndicat intercommunal des eaux du Haut Mâconnais est présenté au conseil municipal.

Après présentation, le conseil municipal approuve les RPQS 2018 de l’assainissement collectif et non collectif.

 

Affouages 2020

Le prix de l’affouage 2019/2020 est fixé à 59 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23/11/2019.

 

Convention avec MBA pour l’installation de 5 colonnes enterrées

Le maire propose l’installation de 5 colonnes de tri enterrées rue du Grand Champ, à proximité de la salle polyvalente. La commune devra prendre en charge les travaux de génie civil, les colonnes seront fournies et installées par la communauté Mâconnais Beaujolais Agglomération.

Le conseil autorise le maire à signer la convention pour définir les conditions techniques et financières applicables à l’implantation des colonnes enterrées.

 

Devenir du T3 place de la Mairie et animation du cœur de village

T3 : Le locataire du T3 place de la mairie a donné sa dédite et doit partir début décembre. Une réflexion est engagée pour en faire un gîte municipal.

Cave voûtée : Pour ce lieu dont le conseil a souvent évoqué la possible vocation d'animation du cœur de Péronne, un éclairage et des prises ont été installés, des podiums ont été achetés, reste à trouver du mobilier adapté (tables et chaises).

Une équipe de bénévoles se met en place pour travailler à organiser différentes manifestations, expositions, spectacles, etc. pour le compte de la mairie, qui souhaite assumer par cette action une politique culturelle, et sans faire peser de risque économique sur ses associations.

Le maire évoque également la possibilité d'une synergie entre la cave et le T3 voisin, qui pourrait être utilisé lors de manifestations en guise de vestiaire, cuisine, stockage, toilettes,…

Certains conseillers pensent que la gestion entre le gite rural et la cave voutée risque d’être pointue et qu’à terme, si les manifestations sont nombreuses, il faudra affecter le bas du T3 à la salle de spectacle. Une rencontre est programmée avec gîte de France afin de voir les modalités de mise en place.

A la fin des échanges, deux conseillers font part de leur abstention.

 

Décisions prises par le maire dans le cadre de sa délégation

Le conseil prend acte des décisions prises par le maire dans le cadre de sa délégation.

 

Compte-rendu des commissions et délégations

CCAS : le repas annuel aura lieu le 30 novembre à la salle polyvalente et sera servi par le restaurant Le Péronne.

 

Cimetière : le columbarium est commandé et sera installé début décembre. Une fontaine a été mise en place à l’entrée du cimetière pour le remplissage des arrosoirs.

 

Urbanisme : la commission urbanisme fera la vérification des constructions le 16 novembre.

 

Péronne Patrimoine : des dégradations ont été constatées à l’église, les coussins des banquettes ont disparus, les bougies ont été toutes consumées et le livre d’or a été piétiné. Un signalement a été fait à la gendarmerie.

De nouveaux ateliers de travail vont être ouverts sur le thème de la vigne.

La croix de sentier est en cours d’installation.

Des discussions sont en cours avec l’ABF pour la validation des travaux des lavoirs.

  

Divers

- La cérémonie du 11 novembre aura lieu à 11h15 au monument aux morts.

- la Feuillette est en préparation pour le mois de décembre.

- Comme à chaque élection, la salle du rez de chaussée de la salle polyvalente est mise à disposition des groupes de candidats aux prochaines élections municipales, après réservation auprès du secrétariat de la mairie.

- la date des vœux est fixée au 11 janvier à 18h30 à la salle polyvalente.

  

Les prochaines réunions du Conseil sont fixées au lundi 16 décembre 2019 à 19h15 et au lundi 17 février 2020 à 19h15.