PROGRAMME DEPAR – MBA / LA POSTE

18 février 2020

Suite à la délibération prise en Conseil communautaire du 17 décembre 2019 d’accompagner les ménages dans la transition énergétique de leur logement, à compter du 2 mars 2020, lancement du programme DEPAR « Diagnostic Energétiques Pour Accompagner la Rénovation », initié par MBA en partenariat avec le groupe La Poste.

Déployé à l’échelle de l’agglomération, ce dispositif vise à sensibiliser les propriétaires de logements individuels ayant des revenus modestes, aux économies d’énergie.

Le programme prévoit l’envoi d’un courrier aux ménages cibles (propriétaires d’une maison individuelle aux revenus modestes) pour présenter le dispositif et annoncer le passage du facteur.

Dans un 2nd temps, le facteur, à l’occasion de sa tournée, rencontre les habitants concernés et à l’aide d’un questionnaire, vérifie avec chaque propriétaire qu’il est bien éligible au dispositif. Un rendez-vous avec un opérateur technique lui est ensuite proposé.

À l’occasion de cette visite, réalisée par SOLIHA avec qui La Poste a signé un partenariat, l’expert apporte des conseils personnalisés pour réduire la consommation énergétique dans le logement, remet et installe un kit d’économie d’énergie (ampoule, mousseur, pommeau de douche) et réalise un diagnostic énergétique. Un projet de rénovation, intégrant des données techniques et financières, est également élaboré pour orienter le ménage vers les acteurs de la rénovation énergétique et la mobilisation des dispositifs d’aides et de subventions pour travaux.

La démarche y compris la réalisation du diagnostic énergétique, est entièrement gratuite pour le particulier.