TRAVAIL DES ENFANTS DES ECOLES SUR LE 11 NOVEMBRE

8 décembre 2017

Qu’est-ce que ça veut dire une guerre mondiale?

Une guerre mondiale, c’est une guerre qui implique de nombreux pays dans le monde.

 

Est-ce qu’il y a eu une ou plusieurs guerres mondiales ?

Il y a eu deux guerres mondiales : la première, de 1914 à 1918 et la deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945.

 

Pourquoi la 1ère guerre mondiale a-t-elle commencé ?

En 1914, l’Autriche-Hongrie voulait un plus grand territoire. L’Allemagne voulait aussi, comme ses voisins, des colonies. Des tensions existent alors en Europe. D’ailleurs, les pays ont créé des alliances. D’un côté le Royaume-Uni, la France et la Russie et de l’autre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

Un archiduc austro-hongrois et sa femme sont assassinés par un Bosniaque aidé par des Serbes. L’Autriche-Hongrie s’en sert de prétexte et déclare  la guerre à la Serbie. La Russie défend la Serbie. L’Allemagne se méfie de la Russie et lui  déclare la guerre. La France, alliée de la Russie, prépare ses troupes. L’Allemagne lui déclare alors la guerre le 3 août 1914.

 

Pourquoi était-on obligés de se battre et à quel âge ?

Les hommes, appelés par la suite des Poilus, âgés de 20 à 48 ans (ou plus jeunes s’ils étaient volontaires) étaient obligés de se battre pour défendre leur pays sous peine d’être punis.

Au bout de quelques années de conflit, 30 à 40 000 soldats ont décidé de se révolter pour protester contre cette guerre qui durait et refusaient d’être sacrifiés. 554 mutins ont été condamnés à mort.

Longtemps oubliés et déshonorés, en 1998, le Premier ministre rend leur dignité à ses soldats.

 

D’ailleurs, pourquoi les appelait-on les Poilus ?

On les appelait les Poilus car, sur le front, ils n’avaient ni le temps ni les moyens de se laver et se raser.

 

Comment étaient habillés les soldats français ?

Au début de la guerre, les soldats français avaient une veste bleue, un pantalon rouge et un képi. A partir de  1915, ils changent d’uniforme pour mieux se camoufler et se protéger. Il est maintenant entièrement bleu et les soldats portent un casque.

 

Quelles armes utilisaient-ils ?

Dans les tranchées, les hommes avaient des fusils, des grenades et du gaz mortel, appelé le gaz moutarde.

 

Comment les soldats se protégeaient-ils pendant les combats ?

Les soldats s’abritaient dans les tranchées. C’était de grands fossés profonds et les soldats avaient aussi construit des abris souterrains.

 

Y avait-il des prisonniers et combien ?

Les prisonniers de cette guerre se comptent par millions. Ils étaient emprisonnés par l’ennemi dans des camps et pouvaient servir de monnaie d’échange.

 

Que faisaient les femmes et les enfants pendant la guerre ?

Les femmes faisaient leur travail et celui des hommes partis au front (travailler la terre, garde-champêtre, ouvrières dans les usines d’armement, conductrice de tramway). Il y avait aussi beaucoup d’infirmières.

Les enfants aidaient au travail de la famille, ils allaient encore à l’école lorsque c’était possible.

 

Comment la guerre s’est-elle terminée ?

Début de l’année 1918, Les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. En attendant l’arrivée des Américains, l’Allemagne lance plusieurs offensives. Les Alliés résistent grâce à l’arrivée d’une nouvelle arme le char d’assaut et l’aide des Américains.

Les Allemands sont obligés de capituler. Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé et l’Allemagne devra payer pour tous ces dégâts.

 

Combien de soldats sont morts ?

Il ya 9 millions d’hommes morts dans le monde dont 1 million 400 000 en France et  2 millions en Allemagne.

 

Pourquoi fait-on une cérémonie chaque année ?

Dans chaque village ou ville de France, il y a une cérémonie le jour de l’armistice, pour se souvenir des soldats qui sont morts pour défendre la France.