Rénovation du cœur du bourg : l’espace public revisité

13 novembre 2012
Avec quelques mois d’avance sur le planning initial, les travaux de rénovation du cœur du bourg ont démarré début octobre. La place de la Mairie sera métamorphosée avant la fin de cette année.
Afin de faire face à l’échéance imposée par certains dossiers de subventions, le Conseil municipal a été contraint de lancer les travaux de rénovation de la place de la Mairie avec plusieurs mois d’avance sur le programme. Initialement prévu en 2013, cet imposant chantier sera donc  réalisé presque en totalité cette fin d’année. Nul ne s’en plaindra, tant il est vrai que les travaux préparatoires de rénovation des réseaux, de démontage de murs et de déplacement du monument aux Morts, ont laissé des traces peu esthétiques sur l’environnement actuel.
Placés sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Gouttebarge-Jeziorowski, les travaux confiés aux entreprises Eiffage et ISS vont consister à reprendre la totalité des emprises de voiries et des surfaces des espaces publics de la place de la Mairie. La « montée » de la rue des Lavandières sera reprofilée, avec un aménagement permettant de diminuer la vitesse au niveau du carrefour avec la rue du Martoret et le classement du secteur en zone 30. Le revêtement de la rue de l’Eglise sera repris, avec un dispositif d’écoulement des eaux pluviales. Les stationnements seront modifiés et certains seront mieux matérialisés. La cohabitation entre piétons et véhicules sera plus sûre, avec des espaces mieux délimités. Les éclairages publics seront totalement rénovés, avec le choix de matériels plus qualitatifs et économes en énergie. L’accès à la Mairie sera plus naturel et aisé par la façade sud, au bout d’un « parvis » qui mettra mieux en valeur la Maison commune. Enfin, quelques espaces végétaux apporteront un peu de verdure, devant l’ancienne Mairie, à l’ex-emplacement du monument aux Morts et dans la cour de la Mairie-bibliothèque, qui sera piétonnisée. Les matériaux employés seront délibérément simples mais qualitatifs : dallages de pierre, pavés béton traités en calcaire aspect vieilli, enrobés, béton désactivé…
L’aménagement se poursuivra au cours de l’année 2013, par la restructuration intérieure de la Mairie, permettant de rendre opérationnel l’accès principal au sud ; d’ici-là, l’accès à la Mairie s’opérera toujours par la porte latérale située rue des Lavandières, qui sera ensuite dédiée à l’entrée des personnes à mobilité réduite.
 
Vivre avec les travaux
Il faudra un peu de patience aux riverains du bourg et à ceux qui le traversent le temps des travaux. La circulation sera forcément perturbée au cœur du bourg durant plus de deux mois, et un principe général de déviation de la traversée du bourg, via la D103 et la rue des Martins, est opérationnel. Des points de regroupement des déchets des riverains ont été mis en place avec l’aide du SICTOM pour le temps des travaux.
 
Un nouveau plan de circulation au cœur du bourg
Avec l’achèvement des travaux de l’église et de la Place de la Mairie, un nouveau plan de circulation sera mis en place. Ainsi : la rue des Métiers d’Antan, à partir du croisement avec la rue de l’Etang et la rue de l’Eglise seront désormais à sens unique dans le sens sud/nord.
L’accès à l’église se fera donc exclusivement par la rue de l’Etang et la rue des Métiers d’Antan.
Une signalétique adaptée sera installée.
 
 
Jean-Christophe Malpeyre