Place du bourg : les travaux préparatoires se poursuivent

28 juin 2012

Intense activité au cœur du bourg ce printemps. Après plusieurs mois de réflexion, l'heure est désormais à la préparation du grand lifting dont le chantier principal débutera à l'automne.

Au début de l'hiver, les employés municipaux avaient déjà procédé à la démolition des murs d'enceinte de la mairie et du monument aux Morts, dévoilant des perspectives nouvelles sur la place. 

Puis le monument aux Morts a quitté la commune, pour quelques semaines et au prix de précautionneuses manipulations. La raison : une réfection complète du monument, passant par un nettoyage soigné, une consolidation des pierres calcaires les plus fragilisées et une remise en peinture des 542 lettres gravées. 

Le monument a trouvé sa place définitive, pile à l'heure pour la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Dorénavant accolé au pignon sud de la Mairie, le monument rénové est manifestement à son emplacement naturel, si l'on en croit les commentaires des Péronnais. Et désormais, les manifestations patriotiques pourront s'opérer en toute sécurité, à l'écart de la circulation. Cette opération sensible a bénéficié du soutien financier de l'Office National des Anciens Combattants.

Autre étape importante, le Syndicat des Eaux du Haut-Mâconnais a procédé à la rénovation du réseau d'adduction d'eau potable et au remplacement des derniers branchements en plomb. Les tranchées recouvertes auront ainsi quelque temps pour se « tasser », avant la mise en place du revêtement définitif.

Enfin, le Conseil municipal a récemment validé l'avant-projet définitif concocté par les maîtres d'oeuvre, Françoise Gouttebarge et Piotr Jeziorowski. L'appel d'offres des travaux (VRD et espaces verts) a été publié le 18 juin, pour un démarrage en octobre, avec l'appui financier de la Région Bourgogne, de la CAMVAL et du Ministère de l'Intérieur (fonds parlementaires du Sénat).

Jean-Christophe Malpeyre