Les Associations d’aide à domicile

28 juin 2012

 

L’aide à domicile s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. Elle se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères ou administratives, très souvent dans le but de maintenir à domicile la personne dépendante, que ce soit pour une période longue ou une aide temporaire. Autant de moyens simples et sécurisants de vivre seul. Pour faciliter vos recherches, voici un petit répertoire des adresses utiles pour les associations d’aide à domicile, situées près de chez vous :

ASSAD

88 rue Rambuteau

71000 Mâcon

03.85.38.50.94 ou

Antenne de Lugny :

03.85.33.01.19 

www.assad-macon.asso.fr

Trois services :

Service senior et handicap : pour les personnes de plus de 60 ans dépendantes, ou pour les malades et handicapés sans critères d’âge, pour la réalisation des actes essentiels de la vie, d’activités domestiques ou de la vie sociale…

Service confort : pour toute personne non dépendante et sans critère d’âge pour la réalisation d’activités domestiques (repas, entretien du logement, du linge, courses, démarches  administratives…) 

Service junior : pour toute famille ayant un besoin d’intervention auprès d’un ou plusieurs enfants (garde à domicile, accompagnement des enfants, aide aux devoirs, préparation et prise de repas…)

ADMR

16 Bis Av.du Clos Mouron

71700 Tournus

03.85.21.09.40 

info.fede71@admr.org

 

 

L’ADMR intervient dans 4 grands domaines : l’aide à la vie quotidienne, l’action socio-éducative, la santé, le développement local.

Elle propose des services en direction :

Des familles : grossesse, naissance, maladie ou décès, aide dans les relations parents/enfants, désir de concilier vie familiale et vie professionnelle, avec une large gamme de services avec différents intervenants: les TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale), les auxiliaires familiales, les éducatrices et auxiliaires de puériculture.

Des personnes âgées : pour leur permettre de rester chez elles et d’y être bien, l’ADMR apporte des services comme le portage de repas, l’aide ménagère, les soins infirmiers à domicile, la télé-assistance.

Tous publics : l’ADMR dispose d’un service mandataire pour aider les particuliers employeurs dans la gestion de leurs obligations contractuelles.

Elle propose également une activité « Homme toutes mains ».

TELEPRESENCE 71

46 rue de Paris

71023 Mâcon cedex 9

Tel : 03.85.39.52.42

www.msa-bourgogne.fr

Un système d’alarme à distance qui permet une intervention du réseau de solidarité (amis, parents, voisins), dans un rayon de 15 à 20 km autour de la maison. Cette télé-assistance a pour but de favoriser le maintien et le retour à domicile après une hospitalisation des personnes âgées, malades ou handicapées.

Services et portages de repas à domicile

Place de l’Hôtel de Ville

71460 Saint-Gengoux-le -National

03.85.92.55.23

sprad@orange.fr

Livraison sur l’ensemble du département de plateaux repas au domicile par le procédé « liaison froide » en barquettes micro-ondables et préparées par Bourgogne-Repas (Cuisery).

Services d’un homme toutes mains, intégré à l’équipe depuis cette année.

La Mutualité Française

29 av. Boucicaut

71105 Chalon-sur-Saône

03.85.43.71.71

www.mutualite-71.fr

Un soutien au quotidien pour tous, familles, personne seules, fragilisées, de tous âges, en perte d’autonomie, même occasionnelle. Toute une palette de services à domicile : entretien de la maison et travaux ménagers (ménage, repassage…), courses, préparation des repas, livraison de repas à domicile, garde d’enfants,  accompagnement aux activités, sortie d’école, toilette et coucher de l’enfant, jardinage, bricolage, entretien de sépulture, aide à la toilette, garde malade, promenade d’animaux de compagnie, assistance administrative, vigilance temporaire à domicile, garde itinérante de nuit, répit pour les aidants, conseils en aménagement de logement, matériel médical. 

 

 

 

La mairie peut également répondre à vos questions sur ces différents types d’aides ou vous communiquer tout document relatif
à ces associations. 

Marie-France Berthet