La Tri Attitude

28 juin 2012

 

Une nouvelle pollution visuelle se développe par épisodes au pied des conteneurs de tri avec les dépôts sauvages d’ordures.

Le tri et la collecte des déchets ménagers sont un sujet d'actualité et des plus sensibles pour les collectivités publiques. Le Grenelle de l'Environnement a fortement sensibilisé les collectivités locales à l'importance de recycler et de trier les déchets. Or cette démarche environnementale et éco-citoyenne ne peut être correctement réalisée sans l'aide des producteurs initiaux de déchets : les ménages et les entreprises. Ainsi, s'est généralisé le tri sélectif avec la séparation des déchets ménagers, des papiers/cartons et autres contenants en plastique ou en verre.

Sur les emplacements des conteneurs, on constate pourtant assez régulièrement au pied de ces conteneurs des dépôts sauvages : des sacs poubelles, des cartons, etc. Non seulement ces dépôts rendent difficile l’accès aux conteneurs, mais ils génèrent des nuisances visuelles et olfactives. Aussi, pour le bien de tous, il appartient à chacun de bien respecter les règles de tri.