Petit retour sur « Cluny 2010 »

22 février 2011

 

Madame Jacqueline Nanterme, Consul Honoraire d’Ukraine, Consulat de LYON, a adressé en fin d’année 2010, tous ses remerciements pour l’accueil exceptionnel réservé à la délégation ukrainienne par les communes d’Azé, de Péronne et de Cluny, lors des festivités du 11° centenaire de la Fondation de l’Abbaye de Cluny :

« Les diverses municipalités et les familles de cette superbe région avaient conjugué leurs efforts, leur temps, leur amitié, pour que nos ukrainiens vivent un séjour inoubliable. Chaque jour fut un jour de fête : excursions, bons petits plats préparés avec amour par toutes ces dames dévouées, réceptions mettant chaque fois l’Ukraine à l’honneur, banquets conviviaux où tous les officiels se sont  remarqués par leur gentillesse, leur convivialité, leur fraternité et leur humanisme.

Les enfants ukrainiens, danseurs ou chanteurs ne déméritèrent pas : ils surent montrer la qualité de l’enseignement reçu à Radekhiv dans leur école, et sous des tonnerres d’applaudissements, ils furent acclamés lors des trois concerts qu’ils présentèrent, à Péronne, à Azé et surtout à Cluny devant plus d’un millier de personnes.

Je souhaite remercier Madame Trolliet, adjointe au Maire d’Azé, qui fut le moteur dans ce dossier que nous gérions depuis février. Mes remerciements vont aussi à Monsieur le Maire d’Azé, Monsieur le Maire de Cluny, Monsieur l’Adjoint au Maire de Péronne, Monsieur le Conseiller Général du Canton de Lugny, Monsieur le Directeur de la colonie de vacances de Péronne, les Représentants de l’Association « Davai St Julien en Genevois Ukraine » et à toutes les familles qui dans un élan d’amitié entre les peuples ont permis qu’un évènement de cette qualité soit possible. Nous souhaitons qu’un prochain voyage avec eux se fasse en direction de Radekhiv afin de leur prouver que l’Ukraine sait aussi se montrer chaleureuse. » 

Afin de clôturer au mieux cette belle aventure, un apéritif dînatoire avait réuni, en fin d’année,  l’ensemble des officiels et des bénévoles des communes participantes afin de remercier l’investissement de tous pour cette opération très réussie. Deux peintures représentant chaque commune participante et exécutées par des membres de l’association de dessin de Clessé ont été remises aux représentants de ces communes. Une carte postale souvenir a également été éditée à cette occasion.

Bonne ambiance, chaleur humaine, joies partagées, « Cluny 2010 » restera dans les mémoires des organisateurs et des participants, au moins jusqu’en 2110  !

Marie-France Berthet