L’école numérique rurale arrive au RPI Péronne / St Maurice de Satonnay

21 février 2011

 

L’école de Péronne était jusqu’à présent relativement bien équipée en informatique grâce à la commune et à Michel Ducaruge, un Péronnais que nous remercions vivement. En effet, en 2006, lors de l’installation dans les nouveaux locaux, la Mairie avait acheté
3 ordinateurs neufs et Michel Ducaruge
nous a régulièrement fourni des postes remis en état par ses soins. Cela permettait d’avoir 4 ou 5 ordinateurs dans chaque classe, même s’ils n’étaient pas « dernier cri ».

Mais il faut vivre avec son temps et depuis septembre 2010, c’est le cas pour les écoles du RPI ! Grâce à un plan de l’Education Nationale à destination des écoles rurales, le RPI a pu se doter de 8 ordinateurs portables + 1 pour les enseignants, de deux vidéoprojecteurs et de 2 tableaux numériques interactifs (TNI). L’Etat prend en charge 80% de la somme totale et les communes de Péronne et St Maurice, au travers du SIVOS, financent la somme restante. Les ordinateurs sont utilisés du CP au CM2 à Péronne et chaque école dispose d’un vidéoprojecteur et d’un TNI.
Ces nouvelles technologies permettront à terme de nouvelles pratiques pédagogiques mais pour le moment les enseignants doivent se former. La société ITD, qui a fourni le matériel, interviendra 27h (réparties sur 3 ans) dans ce but, en présence du conseiller TICE de l’Education Nationale. 

Les ordinateurs permettent aux élèves de travailler en réseau ou tous en même temps sur internet, pour des recherches par exemple. Le TNI, associé au vidéoprojecteur,  permet de nombreuses utilisations : celles d’un tableau classique (entourer, souligner, gommer) et les fonctions d’un ordinateur (copier-coller, déplacer des morceaux de texte, etc). Les enfants semblent apprécier ce matériel moderne et performant et découvrent rapidement les nouvelles fonctions auxquelles ils ont accès.