La rénovation du cœur du bourg

21 février 2011

 

Une trentaine de Péronnais ont répondu présent à l’invitation du Conseil municipal pour découvrir les premières esquisses du projet de rénovation des espaces publics du centre bourg, le 14 janvier à la Salle polyvalente. Trop peu de monde hélas pour Paul Brunet qui, dans son introduction, avait rappelé que la légitimité d’un projet ne tient pas seulement à ceux qui en décident, mais aussi à ceux qui ont contribué à son élaboration.

Présenté par les maîtres d’œuvre du dossier, Françoise Gouttebarge et Piotr Jeziorowski, le projet consiste à repenser l’agencement, l’organisation et l’esthétique des deux places du bourg : la place de la Mairie et la place de l’Eglise, tout en améliorant la qualité de la Rue de l’Eglise, trait d’union entre ces deux espaces publics centraux. 

Il est recherché le meilleur compromis entre les impératifs de sécurité (par une limitation des vitesses constatées, la sécurisation des circulations douces…), de fonctionnalité (par l’évolution de l’accès à la Mairie, l’identification des « poches » de stationnement, le déplacement du Monument aux Morts en façade de la Mairie…) et bien sûr l’esthétique, par une végétalisation plus présente, la suppression des murs cachant la vue sur le bâtiment public, la recherche de matériaux plus nobles et cohérents pour mieux mettre en valeur les espaces.

Le débat, nourri et constructif, a permis d’identifier et d’enrichir le projet des remarques des habitants, qui ont surtout porté sur les stationnements, les réseaux et quelques points d’aménagement.

Cet avant-projet, dont la réalisation est estimée à 250 000 € hors taxes, vient d’être transmis au Conseil Régional qui apportera une aide de 48 000 € dans le cadre de l’opération «Cœur de Village +». D’autres financements seront sollicités.

En attendant la réalisation des travaux, prévue de 2012 à 2014, le projet conti-nuera à s’affiner et s’enrichir, autant que possible, des suggestions d’amélioration des habitants.

Jean-Christophe Malpeyre